Qu’est ce que le CSE et à quoi sert-il ?

Les grandes entreprises, de plus de 300 salariés ont maintenant l’obligation d’avoir un CSE, qui est tout simplement un Comité social et économique. Mais, pourquoi avoir cela dans les entreprises ? Nous allons voir ensemble, ce que peut apporter le CSE pour les salariés. 

Une sécurité de l’emploi

En effet, à partir de 1000 salariés, il faut avoir une formation pour la commission économique de CSE. Cela permet donc que les différentes personnes présentes dans le comité puissent connaître ce qui se passe financièrement dans l’entreprise, par exemple, les différentes dépenses qui sont liées à celle-ci. Avoir un œil sur ça permet donc de pouvoir surveiller qu’il n’y ai pas de mouvements d’argent suspects, et donc de protéger les emplois. 

Pouvoir faire part de ses réclamations

Dans une entreprise, surtout avec de nombreux emplois, il peut y avoir des désaccords voire, même, des déséquilibres dans les emplois du temps ou dans les fonctions. C’est pourquoi il est possible, grâce à ce genre de comité, de montrer son mécontentement et de faire des réclamations. Cela va permettre donc, de plus facilement bouger les choses. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir toute la société dans le bureau de l’employeur. Vous pouvez donc être représenté, par le CSE. 

Cela permet donc d’être plus facilement écouté, de manière professionnelle et de pouvoir avoir une réponse plus rapide. Si l’employeur devait réellement s’occuper, lui-même, de toutes les réclamations, il ne pourrait pas forcément répondre positivement à tout. Alors que CSE peut prioriser les demandes, et voir en fonction de ce qui est réellement nécessaire ou non, pour pouvoir faire des réclamations officielles. 

Dans tous les cas, le CSE est là pour représenter les salariés. S’il y a un souci dans l’entreprise, c’est donc eux, qui vont se charger réellement de s’entretenir avec les supérieurs. Si vous voyez quelque chose de suspect, il suffit donc de faire remonter l’information.

Retour en haut